FORMATIONS

Formation en ligne

Gérer le changement

Le 22 févr. 2024
De 8h30 à 15h30

Places restantes : 0

Information générale :
Membre : 350 $ | Non-membre : 700 $
Heure : 8:30 à 15:30, avec une pause dîner d'une (1) heure prise vers le milieu de la journée.
Durée : Six (6) heures
Mode : Webinaire

Faites vite! Les places sont limitées!

 

Gérer le changement

Qui a besoin des outils pour gérer le changement? Les personnes qui veulent : coordonner des projets, introduire des changements dans son milieu de travail, améliorer l’efficacité du travail de l’équipe, mettre en place des procédures et des changements de processus, améliorer l’ambiance de travail, régler les problèmes de service à la clientèle, sont invitées à suivre cette formation.


Gérer le changement est si important, car cela nous aide à éviter les échecs, améliorer l’efficacité, diminuer le niveau de stress et de résistance dans l’équipe. La gestion du changement dans la réalité actuelle de volatilité, d’incertitude, de complexité et de l’ambiguïté demande des compétences spécifiques. 

Objectif général : 

Appliquer les outils de gestion du changement dans son milieu de travail.

 Objectifs spécifiques : 

  • Nous vivons la réalité VUCA – comment s’y retrouver?
    • Identifier les sources de succès et d’échecs (analyser les situations selon son expérience)
    • Comprendre et se retrouver dans la réalité VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) 
    • Définir son attitude face au changement 
    • Quoi faire si je ne suis pas d’accord avec le changement?
  • Communiquer et gérer le processus de changement
    • Utiliser le modèle de Kurt Lewin pour planifier les petits changements
    • Appliquer le modèle ADKAR et planifier des actions à mettre en place dans son milieu de travail
    • S’inspirer des outils de planification de changement
    • Communiquer le changement aux employés (la technique QQOQCP, le pourquoi)
  •  Coacher et supporter ses employés dans le changement
    • Identifier les étapes de réaction au changement
    • Encourager ses employés sur chaque étape - analyse de cas et expérimentation
    • Appliquer les méthodes de coaching (outils : GROW; rétroaction constructive ou positive)
    • Guider ses employés à choisir leurs priorités au travail
    • Gérer la résistance et réagir face aux commentaires ou comportements négatifs
    • Créer votre plan individuel de développement

Public cible : 

Cette formation a été adaptée pour ceux et celles qui souhaitent améliorer la gestion des changements dans un contexte professionnel.


Stratégies pédagogiques :

  • Formation-action : exposés, discussions, mises en situation
  • Exercices tout au long de la formation

L'apprentissage expérimental basé sur des activités qui peaufine la réflexion des participants, accroît leurs compétences et exige l’application d’outils pratiques présentés lors de la formation. Le plan de développement individuel renforce le transfert des connaissances et des compétences et des attitudes dans la réalité de chaque participant.


Matériel fourni et attestation :

  • Cahier du participant
  • Attestation de participation

Formatrice :
 

Maria Mikulowicz, Ph. D.


Formatrice, coach et conseillère sénior depuis plus de 25 ans, Maria a une solide expérience, tant au niveau de l’implantation et la diffusion de programmes de formation, qu’à titre de coach en formation et développement organisationnel. Elle œuvre en enseignement et en formation comme animatrice, conceptrice pédagogique et directrice des services de formation et de développement des compétences. À titre de formatrice bilingue chez AFI Expertise, elle a formé plusieurs milliers de personnes principalement en matière de développement des compétences de gestion, de leadership, de communication et de service à la clientèle.

Maria a mené des mandats tant au niveau tactique que stratégique : équipes de gestion, exploitation et personnel de première ligne. Elle a recruté, formé et supervisé des équipes  multiculturelles des conseillers et des formateurs. En travaillant en tant que gestionnaire, elle a amélioré la qualité de travail grâce à l’intégration des éléments du système KAIZEN.


Passionnée par l’accroissement des compétences, l’amélioration des relations interpersonnelles et le développement d’un leadership elle accompagne les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires et dirige avec succès de nombreux programmes de développement à l’intention des leaders et de leurs équipes. 

 


Information supplémentaire :
Pour toute question d’ordre général ou autre, communiquez avec M. Pierre-Olivier Danis à l’adresse : podanis@ocq.qc.ca.
 

Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement.